Depuis quelques années, la cuisine à la Plancha a commencé à prendre sa place dans le menu des grands restaurants européens. On retrouve de plus en plus ces grillades dans l’assiette des brunchs et des barbecues organisés. Pour avoir des plats sains, rapides et succulents, voici quelques règles à suivre pour bien cuisiner une viande à la façon Plancha comme le recommande Plancha Tonio, spécialiste en plancha Gaz tout inox et plancha Electrique.
Les règles de cuisson d’une viande bio à la plancha
Les viandes bios ont une très grande valeur nutritive par rapport aux chairs issus des modes d’élevage industriel. Ainsi, la cuisine à la plancha est idéale pour pouvoir garder ses composants nutritifs. Avec cette méthode de cuisson, tout se joue avec la température de la plaque. Pour avoir une viande bien cuite, il faut chauffer la plaque à 250°C. Et surtout, il faut veiller à ne pas dépasser cette limite au risque de se retrouver avec des fibres contractées. Le résultat est que la viande brûle, noircit et durcit après. Quoi qu’il en soit, chacun a ses préférences en matière de cuisson. La température et la durée de cuisson sont réglables. La cuisson sera un peu plus rapide au centre de la plaque et plus longue en périphérie.
Quels morceaux de viande choisir ?
D’abord, il faut choisir une viande bio tendre et la laisser reposer quelques minutes après cuisson pour qu’elle soit plus savoureuse. Avec la plancha, les « piècés » sont à l’honneur mais il ne faut pas qu’elles soient trop épaisses. Les cubes et les émincées conviennent également à ce type de cuisson mais il faut faire très attention à la température. Plutôt qu’en cube, il est plus recommandé de faire des brochettes plates avec des bandes de viande. Pour les bœufs et les chevaux, les rumstecks ou les tranches de faux-filet conviennent aussi. Côté veau, la noix et la sous-noix tendres ne peuvent qu’être savoureux en plancha. Les gigots d’agneaux et les brochettes de porcs sont aussi très délicieux en cuisson sur plaque. Pas besoin de matière grasse pour ces viandes, une légère pulvérisation d’huile suffit.