Sarlat est la perle du Périgord, un territoire où la cuisine est roi. Plusieurs restaurants Sarlat sont reconnus comme l'une des principales attractions touristiques. Vous pouvez trouver les truffes noires, les noix, le foie gras, les châtaignes, les cèpes et les fraises. Dans la région, les recettes et les savoir-faire culinaires se transmettent depuis des siècles. Vous pouvez déguster des plats incontournables du Périgord comme la Lotte au Chorizo, l'Omelette aux Cèpes, les Pommes de Terre Sautées à la Graisse de Canard, la Salade Périgourdine ou encore le Confit de Canard. Le gâteau aux noix ou encore le fromage Cabécou du Périgord, un petit fromage de chèvre à pâte molle, sont à déguster absolument.
Le Bistro de l’Octroi
Le Bistro de l’Octroi vous accueille à Sarlat. Le nom vient de l’ancienne taxe sur l’entrée marchandises dans la ville autrefois. Vous serez séduit par l’ambiance et la décoration de ce restaurant Sarlat. Vous avez le choix entre une table à l’intérieure de la salle ou une table à une véranda façon Eiffel. Le Bistro de l’Octroi met à la carte une cuisine française concoctée avec des produits régionaux. Les formules menu du midi, soir ou à la carte sont mis à votre disposition. Il est possible de goûter à la bonne truffe noire du Périgord ou le « diamant noir », les pommes de terre sautées à la graisse de canard ou encore les plats à base de sauce rouilleuse.
Les visites obligatoires à Sarlat
Il est dommage de séjourner et de déguster de bons plats dans un restaurant Sarlat sans découvrir les vestiges naturels et historiques locaux. La vieille église Sainte-Marie est située sur la place principale de la ville et est entourée de charmants cafés en plein air. Autrefois symbole de la réussite de la bourgeoisie de la ville, elle fut endommagée à la Révolution française et abandonnée en 1794. Aujourd'hui, cette église n'est guère plus que quelques ruines parsemées de gargouilles en pierre, et pourtant elle n'est plus abandonnée. Rénové par l'architecte et habitant de Sarlat Jean Nouvel, il abrite un marché et des salles à usage culturel. Visitez la cathédrale Saint-Sacerdos. C'est le type de cathédrale qui vous donnera une idée réelle de l'âge réel de certaines parties de la France. Il a été construit à l'origine dans les années 1100 mais a été réaménagé plusieurs fois au fil des ans pour inclure un mélange de styles. Assurez-vous de prendre note du beffroi et de la façade ouest, car ce sont les parties les plus anciennes de l'église, mais les parties les plus récentes avec leur mélange de styles sont tout aussi frappantes et mémorables. Si les visites vous ont fatigués, attablez-vous au sein des meilleurs restaurants Sarlat.